Deux amants, une imagination sans limite, un prétendant indésirable, voilà tout les ingrédients d’une comédie hilarante !

Oronte a convenu de marier sa fille Julie à un certain Monsieur de Pourceaugnac, nobliau provincial. Mais Julie est éprise d’Eraste…

Avec la complicité de l’ingénieuse Nérine et du fourbe Sbrigani, les deux amants imaginent une série de coups montés afin de chasser le futur époux indésirable. Leur imagination sera sans limite pour berner le prétendant entraîné malgré lui dans une farce aussi cruelle que réjouissante.

Huitième comédie de Molière, Monsieur de Pourceaugnac a été créée et représentée le 6 octobre 1669 pour la première fois à Chambord pour le divertissement de Louis XIV à l’occasion d’une fête de chasse.

Le personnage de Monsieur de Pourceaugnac prendrait son origine dans une querelle entre un gentilhomme Limousin et les comédiens de la troupe. Molière en profita pour tirer le ridicule de ce personnage afin de se venger. Le malheureux qui se reconnut tenta d’interdire la pièce… en vain.

Inspiré des canevas italiens traditionnels, cette farce reprend les effets comiques traditionnels de la Commedia Dell’Arte et fait la part belle au jeu masqué.

Avec Monsieur de Pourceaugnac, Les Ouvriers de Joie réunissent toutes ces influences pour faire une relecture de Molière vivace et actuelle, Avec comme originalité un jeu sur un tréteau-charette.

Masques : Stefano Perocco
Costumes : Delphine Desnus

Auteur : Molière
Artistes : Erwan Bineau, Marie Surrel, Marco Del Nero, Mélanie Surian, Claire Mathaut, José Luis Vivallo Urra, Thibaut Khizirian, Agathe Boudrières
Metteur en scène : Anna Cottis

 

https://www.billetreduc.com/290410/evt.htm 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.