Informations sur les masques

Face à la circulation en France du variant britannique du coronavirus, plus contagieux, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) recommande d'éviter certains masques en tissu moins filtrants.
Aujourd’hui, un décret est paru et bannit le port de certains masques en tissus, pas suffisamment filtrants face aux variants du Covid-19, beaucoup "plus contagieux".
Désormais, seuls trois modèles de masques devront être portés dans l'espace public : les masques chirurgicaux (issus du monde médical, avec une face bleue et une face blanche), les FFP2 (les plus protecteurs) et les masques en tissu industriels dits "de catégorie 1". Les masques en tissu de catégorie 1 filtrent 90 % des particules, contre 70 % pour la catégorie 2, selon des normes élaborées par l'Afnor (Association française de normalisation).
Les autorités sanitaires veulent ainsi inciter les Français à porter les masques les plus filtrants en raison de l'apparition de nouveaux variants plus contagieux que le coronavirus classique, détectés d'abord en Angleterre ou en Afrique du Sud.
Ces variants se transmettent de la même manière : augmenter le niveau de filtration des masques n'a donc pas pour but de garantir une meilleure protection individuelle, mais plutôt d'augmenter la protection collective, en s'assurant qu'un maximum de gens portent un masque suffisamment filtrant.

Infos

Site Officiel du Mesnil Esnard
Place du Général de Gaulle
CS 40003
76 240 Le Mesnil-Esnard
Tél. 02.32.86.56.56

Crédits

Plan du site
Mentions légales
Politique de confidentialité
Identification
logo WSFConception WSF©