La ville de Mesnil-Esnard attire l’attention de toutes et tous au sujet de la vague de chaleur qui balaye notre pays et qui après un premier épisode caniculaire à la mi-juin, revient frapper notre pays. « Cette chaleur sera durable et s’étendra vers le nord en cours de semaine avec un pic attendu le week-end du 16 juillet ».  Des températures atteignant les 40 degrés sont prévues pour le week-end prochain. Même si cette canicule ne concerne pas toutes les régions en même temps, elle s’annonce notable par sa durée, son intensité et par le fait que tout le pays sera à un moment ou à un autre touché par des températures exceptionnellement élevées ».

Le « Plan canicule » est donc activé par le gouvernement français. De fortes chaleurs de jour comme de nuit, pendant plusieurs jours, mettent le corps à rude épreuve. Les enfants et les personnes âgées sont très vulnérables aux fortes chaleurs et une attention particulière doit leur être portée. Le Préfet peut donc à tout instant déclencher une alerte, jaune, orange ou rouge.

Que signifie vigilance jaune, orange et rouge en cas de canicule ?

 Le niveau de vigilance jaune correspond à deux situations :

  • un pic de chaleur : exposition de courte durée (1 ou 2 jours) à une chaleur intense
  • un épisode persistant de chaleur mais qui reste sous les seuils d’alerte

Ces deux situations présentent un risque pour la santé humaine, pour les populations fragiles ou surexposées notamment du fait de leurs conditions de travail ou de leur activité physique.

 Le niveau de vigilance orange correspond à une canicule : période de chaleur intense pour laquelle les moyennes sur 3 jours consécutifs des températures de nuit et de journée atteignent ou dépassent les seuils départementaux, et qui est susceptible de constituer un risque sanitaire notamment pour les personnes fragiles ou surexposées.

 Le niveau de vigilance rouge correspond à une canicule extrême : canicule exceptionnelle par sa durée, son intensité, son extension géographique, à fort impact sanitaire pour tout type de population, et qui peut entraîner l’apparition d’effets collatéraux notamment en termes de continuité d’activité.

Les consignes pour les départements en vigilance rouge ?

En plus des recommandations anti chaleur (boire de l’eau, manger suffisamment, se mouiller le corps, éviter de sortir..), en vigilance rouge :

► Ne vous exposez pas du tout au soleil.

► Arrêtez toute activité physique et sportive

 Le numéro vert Canicule info service est joignable au 0800 06 66 66 de 9h à 19h pour toute question (appel gratuit depuis un poste fixe en France).

► En cas de malaise, composez le 15.

 

Les personnes âgées, les personnes handicapées et toutes personnes isolées et fragilisées peuvent s’inscrire sur le registre nominatif du centre Communal d’Action Sociale afin de bénéficier du soutien et de la vigilance de leur entourage.

Renseignements à fournir lors de l’inscription :

Nom, prénom, adresse, numéro de téléphone.

Le coupon-réponse est à déposer au C.C.A.S. du Mesnil-Esnard.

Préconisation canicule :

  • Je ne sors pas aux heures les plus chaudes
  • Je passe plusieurs heures dans un endroit frais et climatisé
  • Je maintiens ma maison à l’abri de la chaleur en fermant volets et fenêtres pendant la journée et je les ouvre la nuit afin de ventiler le plus possible le logement
  • Je mange de manière équilibrée (fruits, légumes, pain, soupe…)
  • Je bois environ 1,5 litres d’eau par jour et je ne consomme pas d’alcool
  • Je donne des nouvelles à mon entourage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.