Ouverture d'un cahier de doléances en mairie

A l’occasion du Grand Débat National, un cahier de doléances est ouvert à l’accueil de la mairie jusqu’au vendredi 15 mars aux horaires d’ouverture de la mairie (8h-12h / 13h15-17h) et le samedi matin de 10h à 12h. Toute personne souhaitant une salle afin d'organiser un débat peut en faire la demande par courrier ou par mail à l'adresse [email protected]  

------------------------------

Le Grand Débat porte sur 4 thématiques :

La transition écologique : comment mieux accompagner les français dans leur vie quotidienne pour se déplacer, se chauffer, se loger ?

La fiscalité et les dépenses publiques : quels sont les bons prélèvements, quel est le bon niveau de dépenses, comment simplifier la fiscalité et la rendre plus lisible ?

La démocratie et la citoyenneté : comment faire évoluer ma pratique de la démocratie, comment mieux associer les citoyens à la prise de décisions, comment mieux les représenter, comment mieux vivre ensemble et conduire une politique d’intégration plus juste et plus efficace ?

L’organisation de l’État et des services publics : Quelle présence sur le territoire national, comment mieux prendre en compte la révolution numérique ?

A noter : ces quatre thématiques sont non limitatives au débat.

----------------------------------

La Commission nationale du débat public a proposé une méthode s’appuyant sur des outils divers :

  • Des débats autoportés labélisés, qui pourront être organisés par n’importe quel collectif qui en fait la demande. Toute personne (particulier, maire, parlementaire, association ; etc.) ayant accepté la charte du débat public (processus de labellisation) pourra poster une contribution sur le site. Une cellule d’appui sera à la disposition des personnes qui souhaitent organiser un débat autoporté pour les accompagner. La CNDP pourra même mettre à disposition de ceux qui le souhaitent un garant (un tiers formé à cet effet) pour modérer le débat. Une équipe sera dédiée au support et au suivi des débats labellisés.
  • Des stands mobiles, sur demande, sur les marchés ou les places, avec des animateurs pour informer du débat et faire remplir des fiches.
  • Un débat numérique sur un site dédié pour recueillir des contributions.
  • Des conférences de consensus, qui pourraient réunir des décideurs et des citoyens, par exemple à l’échelle de chaque région pour faire émerger des propositions et les soumettre au vote en temps réel.
  • Des « Ateliers du futur » : destinés notamment aux entreprises pour faire émerger des coalitions territoriales.
  • Des assemblées citoyennes régionales, composées de 100 citoyens tirée au sort au niveau de chaque région pour échanger sur les remontées des débats locaux, tester des idées et des propositions.

Des kits seront disponibles sur une plateforme numérique pour aider toute personne à organiser un débat sur le site www.granddebat.fr

-------------------------------------

Retrouvez également ICI la lettre du Président de la République écrite aux Français.   

Infos

Site Officiel du Mesnil Esnard
Place du Général de Gaulle
CS 40003
76 240 Le Mesnil-Esnard
Tél. 02.32.86.56.56

Crédits

Plan du site
Mentions légales
Politique de confidentialité
Identification
logo WSFConception WSF©