Permis de conduire, les changements en 2024 :

Les démarches relatives à l’obtention du permis de conduire sont centralisées sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/. Sur cette plateforme, toutes vos démarches sont centralisées :

Abaissement de l’âge minimum

À partir de janvier 2024, il sera possible de passer l’examen du permis de conduire dès l’âge de 17 ans en France. Cette démarche a pour visée de faciliter la mobilité des jeunes, en particulier de ceux résidant en zone rurale, pour favoriser leur accès à l’emploi.Cette mesure s’applique de manière générale à tous les candidats au permis, qu’ils soient inscrits dans une auto-école traditionnelle ou qu’ils optent pour le passage en candidat libre.

Les jeunes engagés dans l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), également appelé conduite accompagnée, auront accès à l’examen théorique du code de la route dès 15 ans, et dès 16 ans pour les autres apprentis conducteurs. Cette réforme s’applique à tous les candidats au permis de conduire, qu’ils soient inscrits dans une auto-école traditionnelle, qu’ils décident de passer en candidat libre ou qu’ils préfèrent une auto-école en ligne. Dans cette situation, la démarche varie légèrement : l’auto-école en ligne fournira tous le matériel nécessaire pour s’entrainer au code en ligne et le candidat devra s’inscrire à l’examen comme s’il le passait en candidat libre, en utilisant le numéro NEPH, qui s’obtient via la démarche sur le site de l’ANTS.

Dématérialisation du permis de conduire

Le permis de conduire dématérialisé est étendu à l’ensemble du territoire depuis le 14 février 2024. Il permet, en cas d’oubli du titre physique, de le présenter lors de contrôles routiers ou pour la location d’un véhicule. Pour l’obtenir, il faut télécharger l’application France Identité et suivre les étapes indiquées pour obtenir la version numérique de votre permis de conduire.

Rappel : le permis de conduire numérique fonctionne en complément et non en substitution au permis de conduire physique !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.