La Normandie

La Normandie est une région française créée le 1er janvier 2016 par la fusion de la Haute-Normandie et de la Basse-Normandie. La région Normandie est constituée de cinq départements qui sont le Calvados (14), l’Eure (27), la Manche (50), l’Orne (61) et la Seine-Maritime (76).

Les grandes compétences régionales :

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

La région soutient les entreprises normandes

Compétence exclusive :

Subventions, prêts, avances remboursables en faveur de la création ou de l’extension d’activités économiques et des entreprises en difficultés. Animation des pôles de compétitivité.

La région propose des aides sur mesure aux entreprises avec l’ADN (Agence de Développement Normande).

EUROPE

Avec la région, l’Europe participe au développement du territoire

Autorité de gestion de fonds européens (FEDER, FEADER, et une partie du FSE), la région bénéficie du soutien de l’Europe pour financer des projets favorisant le développement et la cohésion économique et sociale du territoire normand.

Le bureau de la région à Bruxelles est l’interface entre la collectivité et les institutions européennes.

FORMATION PROFESSIONNELLE

La région finance la formation des normands

Chef de file de la politique régionale de formation et d’insertion professionnelles en direction des jeunes et des adultes : apprentis, chômeurs, travailleurs sociaux, professions paramédicales.

La région a mis en ligne un site internet dédié à la formation et l’orientation : parcours-metier.normandie.fr

LYCEES

La région construit et rénove les lycées

Compétence exclusive :

Construction, entretien, fonctionnement des lycées d’enseignements général et professionnel et lycée et établissements d’enseignement agricole. Gestion des personnels des lycées non enseignants. Restauration scolaire. Aides aux lycéens et bourses aux étudiants.

La région porte le projet de lycée du futur avec une place accrue aux projets innovants, au numérique, à l’ouverture sur le monde de l’entreprise.

TRANSPORTS

La région transporte les normands

Organisation des transports scolaires, ferroviaires (TER) et routiers de voyageurs : achat de matériel, amélioration des dessertes, rénovation et accessibilités des gares.

La région a développé avec la gamme Tempo, des tarifs avantageux pour les usagers des trains et bus régionaux.

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ET ENVIRONNEMENT

La région investit dans les territoires et l’environnement

Elaboration du schéma d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires. Chef de file climat, qualité de l’air, énergie, déchets.

La région a créé deux labels pour assurer l’égalité d’accès au numérique sur l’ensemble de son territoire.

Ils s’intitulent « Tiers-lieux Normandie » et « Espace Public Numérique Normandie ». Ces labels permettent d’identifier sur les territoires des lieux ressources pour le numérique constituant ainsi un réseau intitulé « Réseau des Espaces Ressources pour le Numérique en Normandie ».

 

La région contribue également financièrement au développement de la culture, du sport, de la vie associative, du tourisme…

 

https://www.normandie.fr/sites/default/files/2020-06/region_normandie-plaquette_institutionnelle.pdf

 

 

Récapitulatif des compétences