La Seine-Maritime
Si les solidarités humaines sont sa priorité, le Département de la Seine-Maritime intervient sur de nombreux aspects concrets pour améliorer le quotidien de ses habitants.
Ses compétences :
· L’équipement
Le Département assure l’aménagement et l’entretien de la voirie départementale. Il participe également au financement de la voirie communale. Il gère aussi l’aménagement et l’exploitation des ports de commerce et de pêche.
· L’aide aux communes
Le conseil départemental aide les communes et les intercommunalités à investir et à s’équiper. Quelques exemples : alimentation d’eau potable, assainissement, financement d‘équipements communaux (églises, mairies, gendarmeries, centres de secours), protection de l’environnement, aménagement foncier.
· L’éducation, la culture, le patrimoine
Le Département pilote la construction des collèges et s’occupe de leur entretien. Il contribue aussi à certains de leurs équipements : informatique, bibliothèques de prêts. De plus, il joue un rôle culturel important à travers des subventions à des festivals ou à d’autres manifestations d’envergure.
· Le développement économique et social
Le Département favorise les activités essentielles à la vie quotidienne : petits commerçants, école, services publics de proximité. Il travaille aussi dans le secteur des PME-PMI et celui de l’artisanat. Il participe enfin à la modernisation de l’agriculture et à l’installation des jeunes agriculteurs.
· L’environnement, le tourisme
Le Département protège au mieux l’environnement. Il veille à la préservation des espaces naturels sensibles (ENS), surveille la gestion de l’eau et des déchets et a la responsabilité des itinéraires de promenades et de randonnées.