Gestion des espaces verts

Espaces communaux

La commune du Mesnil-Esnard s’est engagée dans un programme de gestion des espaces publics sans utilisation de pesticides.

Afin de favoriser un retour de la biodiversité, une diversification de la gestion de ces espaces verts est engagée avec notamment, la mise en éco pâturage d’une partie de l’espace de la Valette, le fauchage différé sur certains secteurs, l’engazonnement du cimetière, la plantation de haies et de nouvelles espèces plus faciles à entretenir…

Par ailleurs, le désherbage des voiries se fait maintenant uniquement de façon mécanique à l’aide d’outils manuels ou motorisés selon les zones à traiter. Le développement de plantes ne peut être évité entre deux entretiens et le degré de tolérance à ce sujet est appelé à évoluer.

L’entretien de la bordure du trottoir en limite de propriété est à la charge des riverains qui doivent donc régulièrement opérer un désherbage manuel.

Jardins privés

Depuis le 1er janvier 2019, les particuliers ne peuvent plus acheter, stocker ou utiliser de produits phytopharmaceutiques « de synthèse » pour traiter ou désherber leurs jardins, allées, trottoirs, etc. Les particuliers sont invités à faire évoluer leurs pratiques de façon plus respectueuse de l’environnement.

https://ofb.gouv.fr/actualites/quelle-reglementation-pour-amenager-les-jardins