Gestion des espaces verts

Espaces communaux

La commune du Mesnil-Esnard s’est engagée dans un programme de gestion des espaces publics sans utilisation de pesticides.

Afin de favoriser un retour de la biodiversité, une diversification de la gestion de ces espaces verts est engagée avec notamment, la mise en éco pâturage d’une partie de l’espace de la Valette, le fauchage différé sur certains secteurs, l’engazonnement du cimetière, la plantation de haies et de nouvelles espèces plus faciles à entretenir…

Par ailleurs, le désherbage des voiries se fait maintenant uniquement de façon mécanique à l’aide d’outils manuels ou motorisés selon les zones à traiter. Le développement de plantes ne peut être évité entre deux entretiens et le degré de tolérance à ce sujet est appelé à évoluer.

L’entretien de la bordure du trottoir en limite de propriété est à la charge des riverains qui doivent donc régulièrement opérer un désherbage manuel.

Jardins privés

Depuis le 1er janvier 2019, les particuliers ne peuvent plus acheter, stocker ou utiliser de produits phytopharmaceutiques « de synthèse » pour traiter ou désherber leurs jardins, allées, trottoirs, etc. Les particuliers sont invités à faire évoluer leurs pratiques de façon plus respectueuse de l’environnement.

https://ofb.gouv.fr/actualites/quelle-reglementation-pour-amenager-les-jardins

 

L’éco-pâturage en place sur une nouvelle parcelle communale

La commune du Mesnil-Esnard a fait appel à l’association Moutontond pour mettre en place une nouvelle zone d’éco pâturage. Depuis la fin du moins d’avril, sur les espaces verts des services techniques, 2 bis rue Charles Scherer, six brebis, chacune accompagnée de son agneau, broutent la prairie.
Le conseil municipal des enfants s’est réuni sur place le 12 mai. Les jeunes conseillers ont pu échanger avec Olivier Cousson de l’association qui a installé les moutons qui sont maintenant sous la surveillance des personnels techniques de la commune. Ils ont suggéré que des animations soient organisées autour des animaux.
Rappelons que la commune dispose de deux autres éco-pâturages, l’un sur l’espace de la Valette au pied de la tour de télévision et l’autre au S.I.V.O.M. sur le barreau Malot près de la D138 qui accueillent chèvres, vaches et oies normandes.