Stationnements

 

Zones bleues

Les stationnements en zones bleues sur la Route de Paris jusqu’à la rue Thiers sont mis en place pour permettre à tous de stationner dans la limite d’une heure et demi. Effectivement, ces dernières proposent un stationnement de maximum une heure et demi indiqué par un disque bleu.

En cas de non-respect, vous devrez vous acquitter d’une amende de deuxième classe (article R. 417-3 du Code de la route), soit une amende de trente-cinq euros :

  • Vous ne disposez pas d’un disque de stationnement conforme ;
  • Votre disque de stationnement n’est pas convenablement réglé ou s’il n’est pas présent sur le pare-brise ;
  • Vous avez dépassé le temps qui vous était accordé.

 

Stationnements gênants

Evitez également les stationnements gênants en vous garant sur les trottoirs, les places réservées aux personnes en situation de handicap ou encore les passages piétons sous peine d’une contravention de centre trente-cinq euros. De plus, en certains endroits de la commune, le stationnement est considéré comme gênant en dehors des emplacements matérialisés.

 

Stationnements abusifs

Le stationnement est considéré comme abusif lorsque le véhicule est sur une place de la voie publique plus de sept jours consécutifs. Article R417-12, version en vigueur depuis le 01 juin 2001

Il est interdit de laisser abusivement un véhicule en stationnement sur une place de la voie publique.

Est considéré comme abusif le stationnement ininterrompu d’un véhicule en un même point de la voie publique ou de ses dépendances, pendant une durée excédant sept jours ou pendant une durée inférieure mais excédant celle qui est fixée par arrêté de l’autorité investie du pouvoir de police.

Tout stationnement abusif est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Lorsque le conducteur ou le titulaire du certificat d’immatriculation est absent ou refuse, malgré l’injonction des agents, de faire cesser le stationnement abusif, l’immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.