Le dispositif « Vos élus vous écoutent » a permis, grâce à un questionnaire et à des entretiens individuels, de recueillir vos attentes sur plusieurs sujets : cadre de vie, environnement, sécurité, solidarité, enfance et jeunesse, vie locale.

Voici les éléments de réponses apportées par la municipalité :

1. Cadre de vie et environnement

Diversité végétale à renforcer (arbres vs arbustes), « plus de diversité d’arbres, de buissons et de plantes d’espèces locales »

Afin de favoriser la biodiversité, les nouvelles plantations sont préférentiellement choisies dans la liste établie par le CAUE : essences locales ligneuses indigènes ou naturalisées normandes auxquelles s’ajoutent des espèces plus adaptées au changement climatique. Cette liste est accessible en suivant ce lien : https://www.caue76.fr/listes-des-essences-locales/

Cette liste est suffisamment riche pour que nous retenions le souhait de voir encore davantage de diversité dans les plantations avec plus d’arbustes même si sur certaines zones, les arbres seront retenus afin de générer des zones d’ombre.

Besoin d’entretien plus rigoureux, « végétaliser est une belle initiative… L’entretien de ces lieux végétalisés suit parfois difficilement »

Pour préserver la biodiversité, on doit laisser pousser certains végétaux : pas de taille des haies et arbustes entre le 16 mars et le 31 Août lors de la nidification des oiseaux, laisser, lorsque c’est possible, grandir les arbres avec leur port naturel pour développer davantage d’habitats pour les animaux, conserver des zones de prairies sans tonte afin que les plantes puissent fleurir et fructifier pour nourrir les oiseaux et les insectes.

Notre regard doit donc changer et il faut accepter que des zones soient volontairement moins entretenues que d’autres. Nos agents des espaces verts qui ont plus de 12 hectares d’espaces verts à gérer font au mieux pour trouver le bon compromis entre un entretien nécessaire à une certaine esthétique, notamment en centre-ville, et la préservation des espèces.

Meilleure intégration paysagère des grands axes (ex. : route de Paris), « suspendre des plantes aux lampadaires, stationnements végétalisés, fleurissement accru avec plus de couleurs, plantes qui attirent les insectes pollinisateurs et qui ne nécessitent pas d’être renouvelées chaque année, ronds-points tristes qu’on pourrait végétaliser »

Les aménagements paysagers des grands axes s’effectuent en même temps que les grands travaux de voirie. Sur deux grands axes tels que et la route de Saint Léger (D 138) et la route de Paris (D6014) des travaux sont prévus prochainement avec l’intégration de voies cyclables. A cette occasion, des plantations avec un aménagement d’ensemble seront réalisés (2026 et 2028). Des stationnements végétalisés prendront place route de Paris mais les suspensions seront sans doute abandonnées car trop coûteuses en main d’œuvre et en eau. A l’avenir, nous devons plutôt nous allons effectivement nous orienter vers de la végétalisation en pleine terre, plus sobre, et opter davantage pour un fleurissement par des plantes vivaces.

En ce qui concerne les ronds-points, nous retenons la suggestion de les végétaliser davantage, tout en sachant qu’il faut respecter des impératifs de sécurité et surmonter l’obstacle du au fait qu’ils sont parfois situés sur une des limites de la commune/

« Végétaliser les espaces communs, végétaliser les cours d’écoles, Le Mesnil Esnard reste une ville très très bétonnée »

Nous travaillons en ce sens, tout en sachant que certains espaces sont partagés par différents usagers qu’il faut impliquer, en particulier les enseignants dans les écoles.Il y a des avancées en ce sens.

Appréciation forte pour le parc de la Saint-Jean

Nous nous réjouissons de l’accueil très positif fait à cet aménagement qui a été fait en concertation avec les habitants (questionnaires dans notre magazine pour les destinations et la dénomination du parc) et la participation active du conseil municipal des enfants.

Zones d’ombre, « satisfait des efforts au centre-ville où on pourrait ajouter des glycines ou autres, par exemple au niveau de la place du lapin Blanc, bancs, caniparc, espaces de détente calmes et conviviaux »

La zone piétonne a fait l’objet d’un réaménagement réussi par les jardiniers municipaux. Ils ont installé des tonnelles pour des grimpantes. L’installation de glycine pourra être envisagée mais avec des investissements sans doute plus importants car nécessitant l’acquisition de structures métalliques plus résistantes.

Nous portons beaucoup d’attention à développer des espaces propices à la détente et à la promenade. Le parc de la Saint Jean en est un exemple mais ont également été effectuées beaucoup de plantations au parc de la Valette (au pied de la tour de télévision). Dans ce parc, et un peu partout dans la ville, de nouveaux bancs ont pris place récemment en suivant les préconisations du conseil des sages ainsi que celles du CCAS qui organise des marches douces pour les personnes âgées. 

L’éco pâturage par des moutons depuis plusieurs années, à la fois sur le parc de la Valette, aux ateliers municipaux rue Scherer ainsi que sur une partie du parc du SIVOM (entre le collège et la D 138) sont des destinations de promenades avec les enfants. Prochainement, le parc du Haut Lescure situé au bout de la rue des Pérêts, acquis récemment, fera l’objet d’un aménagement pour le public. Pour l’instant, nous n’avons pas trouvé l’espace opportun pour installer un caniparc, ce sera peut-être possible sur ce dernier lieu.

Pratiques écologiques – Propositions concrètes

Composteurs partagés, matériels prêtés (broyeur etc) « Un compost commun, une mise à disposition de composteurs de quartier pour les habitants, plus de communication sur les aides et actions de la métropole

Nous avons déjà communiqué dans le magazine sur l’accompagnement des copropriétés par la métropole pour l’installation de composteurs partagés. L’initiative doit venir des habitants des lotissements ou des collectifs qui doivent en faire la demande à la métropole. Tous les renseignements sont accessibles en suivant ce lien :

https://www.metropole-rouen-normandie.fr/soutien-au-compostage-partage#no-back

Par ailleurs dans la mesure où la métropole attribue des aides aux particuliers pour l’acquisition de matériel broyeur ou composteur, nous avons fait le choix de ne pas mettre en place de prêt difficile à gérer. Précisions en suivant ce lien :

https://www.metropole-rouen-normandie.fr/jardinage-durable/valoriser-les-dechets-du-jardin-broyer-et-composter

Outre les informations données sur la page « Territoire en action » du magazine municipal et en ligne sur le site de la métropole, des flyers sur ces sujets sont disponibles à l’accueil de la mairie.

Mise en place de ruches, d’hôtels à insectes, de cabanes à oiseaux « Mettre des ruches dans les parcs pour promouvoir la biodiversité, vendre la révolte de miel »

Dans la commune, nous avons dispersé déjà des hôtels à insectes (rue piétonne, cours de l’école grâce à une réalisation par les enfants), des nichoirs et des gites à chauves- souris dans le cadre d’une collaboration avec Fredon Normandie qui nous accompagne aussi dans la lutte contre les espèces invasives. D’autres installations pourront les compléter.

Des ruches sont installées aux ateliers municipaux, certains particuliers en ont dans leur jardin. La commune n’en installera pas de nouvelle car nous savons depuis peu qu’il ne faut pas installer trop de ruches pour ne pas nuire aux espèces pollinisatrices sauvages.

Partenariats avec des associations environnementales (ADEME, OFB…) « Des actions avec l’ADEME, le CAUE, l’OFB, le Conservatoire des Espaces Naturels et d’autres associations. Le Marais Vernier pourrait être contacté pour envisager un partenariat ou une aide à la mise en œuvre d’actions qu’il réalise lui-même auprès des écoles et des habitants. »

Nous avons déjà des partenariats avec des associations comme Fredon cité plus haut. Nous interagissons aussi avec le groupe ornithologique normand (GON) en organisant des conférences et des sorties sur le terrain avec toutefois une participation un peu décevante des habitants pour le moment. L’ADEME nous accompagne de façon efficace dans le cadre de nos actions de transition énergétique. La réalisation de l’ABC (Atlas de la Biodiversité Communale) avec l’OFB fait partie des opportunités qui pourront être saisies à l’avenir. Le Marais vernier est éloigné du Mesnil-Esnard, nous souhaitons privilégier des associations qui, si possible, impliquent des Mesnillais.

« Organiser davantage de journées de ramassage des déchets et communiquer largement sur ces actions pour fédérer et développer les bons réflexes individuels. »

Nous avons conventionné avec deux éco organismes ALCOME pour la lutte contre la pollution par les mégots et CITEO pour la lutte contre les déchets abandonnés. Nous organisons tous les ans un ramassage de mégots sur la voie publique, distribuons des cendriers de poche et communiquons largement sur l’incitation à l’utilisation des mégotiers publics. En effet les mégots qui y sont recueillis partent dans une filière de recyclage (80 000 mégots par an environ). Le ramassage de déchets dans le cadre du world clean up day a été organisé une fois sans trop de succès. Une nouvelle tentative devra être faite avec une meilleure communication pour recruter plus de volontaires.

Eco-pâturage et mare du parc de la Valette

Manque de communication sur le sujet « pas au courant de son existence, installation de jeux, d’espace de lecture, réfection du petit pont, quelques bancs le long du chemin, près de la tour »

Nous communiquons régulièrement sur le parc par l’intermédiaire de la page développement durable de notre magazine municipal sur qui donne toutes les informations sur les aménagements comme dernièrement l’installation d’un panneau d’information au niveau de la mare crée fin 2023 et qui constitue une nouvelle réserve de biodiversité. L’aménagement de ce parc se fait progressivement par de nouvelle plantations chaque année, l’installation de nouveaux bancs. La réfection du pont sera faite prochainement par la métropole. Une réflexion doit en effet être menée pour y installer des jeux pour les enfants.

Propreté et poubelle publiques

Manque de poubelles et de poubelle canines dans les rues adjacentes à la route de Paris (rue de Corval, près des écoles et du parc de la Valette et des espaces de pique-nique), plus de communication pour sensibiliser les gens.

De nombreuses poubelles ont été installées dans la ville. Une cartographie peut être consultée sur la carte interactive de notre site Internet au lien suivant https://www.le-mesnil-esnard.fr/carteinteractive/

Nous notons cependant les remarques concernant les espaces de pique-nique tout en remarquant que l’idéal serait que chacun trie et emporte ses déchets car la multiplication des poubelles coûte cher et n’agrémente pas vraiment l’espace public.

2. Vie quotidienne et services

La rénovation et l’entretien des voiries est un vrai défi pour notre commune. La « durée de vie » d’une voirie est d’environ 40 ans, voire moins si la circulation est intense. Comme de nombreux lotissements ont été créés dans les années 70/80, on comprend que nous devons faire face à un besoin massif de réfection de nos voiries. Ces travaux sont commandés et réalisés par la métropole Rouen-Normandie, puisque les voiries leur appartiennent. Un diagnostic a été réalisé en 2020 par l’établissement public Cerema pour servir de base à un programme pluri-annuel de rénovation de nos voiries pour la période 2020-2026. Dans ce cadre la municipalité décide chaque année, avec les services de la Métropole, des voiries à rénover dans la limite d’un budget de 250 000 € en moyenne. Le programme des rénovations comprend en général la reprise complète des chaussées et des trottoirs et le changement des bordures de trottoirs. La mise aux normes PMR, avec la création de surbaissés pour faciliter la traversée des rues, et l’élargissement des trottoirs, quand il est possible, est une priorité. Avec 48 km de voiries dans notre commune il reste encore beaucoup à faire. Un nouveau diagnostic doit être réalisé par le Cerema dans les prochains mois. Il servira de base à une nouvelle programmation pluri-annuelle pour la période 2026-2032.

3. Sécurité

La vidéoprotection assure la sécurité des espaces publics et s’inscrit dans la prévention des actes de délinquance.

L’acquisition de ces équipements peut bénéficier de subventions du FIPD, de la DETR et de la DSIL. La commune a pu bénéficier de ces aides depuis la mise en place du dispositif en 2018. À titre d’exemple, la première phase d’installation a été subventionnée à 50 %, la seconde à 70 % et la troisième à 40 %.

Le système est autonome, avec un enregistrement automatique des images sur un serveur sécurisé. Seules les personnes habilitées, à savoir les agents de la police municipale et Monsieur le Maire, peuvent visionner les enregistrements. Les agents de police municipale ont également la possibilité de visionner les images en direct depuis un poste sécurisé, notamment lors de manifestations ou d’événements particuliers.

Le choix des emplacements des caméras repose sur un diagnostic réalisé par le référent sûreté de la police nationale. On note la multiplication des caméras au carrefour Paris/République/Belbeuf. Autrefois, une caméra PTZ (qui dispose d’une vision panoramique) en mode patrouille y était implantée, ce qui ne permettait pas d’observer simultanément l’ensemble des axes du carrefour. Le choix a donc été fait d’installer quatre caméras fixes.

Depuis leur installation, 66 réquisitions judiciaires ont été formulées.
Ces réquisitions d’images de caméras de surveillance constituent une procédure légale permettant aux autorités compétentes (police, gendarmerie, justice) d’obtenir l’accès aux images enregistrées par ces dispositifs dans le cadre d’une enquête ou d’une procédure judiciaire.

Il peut prêter à confusion de constater la présence d’une autre caméra « boule » située au-dessus, appartenant à la Métropole (Poste Central de Régulation du Trafic), qui est dédiée à la gestion du trafic routier. La commune n’a pas accès aux images des caméras de la Métropole.

Aujourd’hui, les effectifs de la police municipale ne permettent pas de disposer d’un CSU (Centre de supervision urbain). La municipalité a donc privilégié l’enregistrement permanent des images, consultables en cas de besoin. La commune dispose d’une autorisation préfectorale pour développer la vidéoprotection urbaine, dans le respect des règles d’installation, d’utilisation et d’habilitation des seuls agents de police municipale à accéder aux images.

Les seules extractions d’images sont effectuées sur réquisition de la police ou de la gendarmerie nationale dans le cadre de leurs enquêtes. L’effacement automatique des images intervient au bout de 30 jours. Seul l’espace public est filmé, les parties privatives sont floutées et masquées afin de préserver la vie privée.

Sur le site de la commune, ce sujet est abordé. Le projet de déploiement futur de la vidéoprotection vise à créer un maillage cohérent et à couvrir l’ensemble de la commune à terme.

Les règles sont strictes : la conservation des images est limitée à 30 jours, avec un effacement progressif. C’est pourquoi nous invitons les services d’enquête à nous adresser rapidement leurs réquisitions, sous peine de perdre les données.

Une page dédiée à la police municipale est disponible sur notre site internet. Vous y trouverez toutes les informations utiles, notamment sur la vidéoprotection et ses modalités d’utilisation.

Rappel des effectifs : 4 agents. Dans la mesure du possible et en fonction des effectifs présents, nous privilégions les patrouilles pédestres ou en VTT, tout en assurant une mobilité rapide si nécessaire.

Lors des patrouilles, principalement le soir, aux heures de fermeture des magasins ou lors de manifestations telles que Mesnil en fête ou Mesnil fête Noël, un chien accompagne les agents. Il a pour vocation d’être un vecteur dissuasif.

Nous avons un partenariat avec la police nationale pour des contrôles conjoints concernant la sécurité routière, la surveillance des commerces et le renforcement des présences lors des manifestations communales. La police municipale mène également des actions de prévention routière dans les écoles, réalise des contrôles de vitesse, veille au respect du stationnement réglementé et sanctionne le stationnement gênant.

La police municipale intervient sur l’ensemble de la commune, avec un service non-stop de 8h à 18h du lundi au vendredi, joignable au 02 35 80 55 60. Une permanence est assurée le samedi matin de 9h à 12h au service.

Une attention particulière est portée aux entrées et sorties des écoles de la commune dans le cadre du plan Vigipirate renforcé, plusieurs établissements étant à couvrir : écoles Jean de La Fontaine et Édouard Herriot, La Providence, école Notre-Dame de Nazareth, collège Hector Malot, campus de la Châtaigneraie et centre Normandie Lorraine.

Des rondes sont assurées quotidiennement dans les secteurs commerciaux et pavillonnaires. La présence est renforcée en période estivale dans le cadre des opérations « tranquillité vacances », suite aux déclarations des habitants. Les effectifs ne permettent pas une couverture nocturne au-delà de 18h ; cette mission est assurée par la police nationale.

La police municipale reste accessible pour répondre aux inquiétudes des administrés, que ce soit en présentiel au bureau situé au 97 route de Paris, sur l’espace public, par téléphone ou par mail à police.municipale@le-mesnil-esnard.fr.

4. Associations, culture, commerce, sport

L’offre commerciale s’est étendue sur la commune du Mesnil-Esnard ces dernières années. Et si l’offre de commerces dits « de bouche » apparait comme suffisante, nous aimerions désormais pouvoir accueillir l’installation de commerces visant l’équipement de la personne (habillement adulte et enfants, chausseur…), ainsi que les loisirs (magasin de sport, jouets et presse). La Ville dispose de marges de manœuvres réduites quant aux installations de nouveaux commerces, qui nécessitent des locaux disponibles. Par ailleurs, sur le principe de la libre entreprise, la Ville ne peut que rarement intervenir dans le choix de l’activité qui pourra se développer au sein d’un espace qui vendrait à se libérer. Les commerçants Mesnillais s’installent, et restent, et c’est une bonne nouvelle qui traduit la dynamique économique locale. Autant que possible, nous diffusons auprès des partenaires consulaires (CCI, Chambre des métiers) ainsi qu’avec l’association MESNIL DYNAMIC, les envies de nos administrés en termes de nouvelle offre et de services complémentaires (carte de fidélité, possibilités de livraison…).

La Ville du Mesnil-Esnard jouit d’une offre associative étendue et diversifiée. Quatre personnes interrogées sur cinq estiment que les pratiques proposées sont satisfaisantes. Le nombre d’adhérents au sein des associations ne cesse d’augmenter. Les demandes complémentaires exprimées ciblent une extension des horaires de pratiques (notamment pour les actifs et les jeunes enfants) et une diversité d’activités encore plus accrue. Les domaines de l’action sociale et de l’environnement sont actuellement pris en compte et développés par le C.C.A.S et la municipalité, en l’absence de structure associative intervenant directement sur ces sujets. Les associations nécessitent des espaces de pratique, des équipements, et c’est fort de ce constat que la Ville investit actuellement dans la rénovation et la création de nouvelles infrastructures (rénovation du stade Bilyk, construction d’un espace à vocation multiple à l’emplacement de l’ancienne caserne des pompiers) pour justement permettre de répondre demain à cette demande croissante en termes de volume et d’activités nouvelles.

5. Solidarité et actions sociales (C.C.A.S.)

La permanence numérique a pour but de lutter contre l’isolement que peut provoquer la dématérialisation administrative, avec un risque accru de non-recours. Elle sera reconduite en 2026.

Concernant la possibilité de déposer vêtements, meubles et autres objets, nous collaborons avec une très belle association à BOOS, « Saint Vincent de Paul », située derrière le collège. Cette association récupère tous les objets dont vous n’avez plus besoin. Elle vous accueille tous les samedis matin, de 10h à 12h.

Pour aider les personnes âgées à se maintenir à domicile, rappelons que 85 % d’entre elles souhaitent en effet vieillir chez elles. Pour répondre à cette attente et aux besoins qui en découlent, nous menons une politique volontariste visant à faire évoluer le service d’aide et d’accompagnement à domicile porté par le C.C.A.S. Ce service public est un formidable outil de repérage des fragilités et de lutte contre l’isolement. Nous œuvrons constamment pour assurer sa pérennité.

Concernant les visites plus fréquentes et l’aide gratuite aux déplacements, des visites aux Mesnillais les plus isolés sont effectuées par la directrice du SAD et par l’adjointe au maire. Des communications téléphoniques sont régulièrement réalisées, notamment en période de canicule ou de grand froid. Par ailleurs, nous avons déjà recruté un service civique dont la mission était de « créer du lien avec les personnes fragiles ». Il est prévu de renouveler cette opération en 2026.

Pour proposer davantage de taxis pour les petits trajets, un service de minibus est mis en place depuis 2018 pour accompagner les habitants aux courses, au cimetière, pour la livraison d’eau et de lait, ou encore pour des sorties en balade et au cinéma. En 2024, le minibus communal, conduit par des bénévoles, a effectué 101 sorties.

Pour disposer de grandes salles de réunion, plusieurs salles sont disponibles dans la commune et peuvent être mises à la disposition des Mesnillais sur simple demande en mairie.

Enfin, pour remettre à niveau les personnes âgées en ce qui concerne le permis de conduire, des sessions de remise à niveau sont organisées une fois tous les trois ans, soit par l’Automobile Club de l’Ouest, soit par l’association AGIR, ou encore par l’ASEPT. La dernière session a eu lieu le 4 avril 2024. La prochaine pourrait être programmée en 2026.

Concernant la proposition d’une mutuelle communale, une convention avait été mise en place avec une mutuelle en 2021. Cependant, malgré une bonne communication, cette action n’a pas rencontré d’écho favorable auprès des Mesnillais. Nous avons donc choisi de ne pas renouveler la convention.

6. Enfance et jeunesse

La commune poursuit ses efforts pour adapter et enrichir les services d’accueil destinés aux enfants et aux adolescents. Jusqu’en janvier 2025, un espace dédié aux collégiens était proposé à l’Espace Léonard de Vinci. Malgré une mutualisation avec la ville de Franqueville-Saint-Pierre visant à maintenir la fréquentation, ce centre a malheureusement dû fermer ses portes faute de participants. Aujourd’hui, les besoins des jeunes ne sont plus pleinement satisfaits par les dispositifs existants, malgré les nombreuses activités proposées.

Pour offrir davantage d’opportunités, des sorties ponctuelles sont régulièrement organisées le mercredi au centre de loisirs. Les familles peuvent suivre ces moments sur la page Facebook de la commune. Par ailleurs, un espace de jeux en intérieur est disponible durant l’hiver, la salle polyvalente étant utilisée toute l’année, notamment sur les temps périscolaires, pour accueillir diverses activités.

La commune porte également une attention particulière aux assistantes maternelles. Un réseau local favorise la création de liens entre elles et facilite l’accès à des formations, renforçant ainsi leur reconnaissance et leur soutien.

Dans l’organisation de l’accueil des enfants, un système de roulement pour changer de salle est envisagé, afin de compenser les différences entre les locaux. Actuellement, les salles sont attribuées selon l’âge, notamment pour faciliter la gestion des groupes, avec des installations adaptées, comme des toilettes à l’étage pour les enfants de maternelle.

L’accueil des enfants en situation de handicap est encadré par un Projet d’Accueil Individualisé (PAI), élaboré en concertation avec les familles, l’équipe enseignante et les professionnels de santé. Un accompagnement est assuré tout au long de l’année par l’équipe éducative et la collectivité. Néanmoins, la commune est consciente que certains accès restent inadaptés aux personnes à mobilité réduite, et un programme d’accessibilité est en cours pour remédier à ces lacunes.

Concernant les horaires des structures d’accueil (écoles, périscolaires, crèches, centres de loisirs), les choix actuels reflètent une volonté d’adaptation aux rythmes des enfants et des familles. Les écoles ont opté pour une semaine de quatre jours, décision soutenue par la collectivité. Pour la crèche, une extension des horaires jusqu’à 18h15 est envisagée afin de mieux correspondre aux besoins des parents, en s’alignant sur les horaires de la garderie. Toutefois, la fermeture tardive au-delà de 17h45 n’est pas souhaitée, afin de respecter l’intérêt des tout-petits, dont l’âge ne dépasse pas trois ans.

Pour les adolescents de 12 à 17 ans, la commune propose un accueil de loisirs dynamique. Malgré cela, les séjours vacances subventionnés à hauteur de 50 % ont souvent été annulés faute de participants. Pour renouveler l’intérêt de ce public, des semaines sportives sont programmées pour 2026, avec l’objectif de mieux répondre à leurs attentes et à leurs envies.

Ces actions traduisent la volonté constante de la commune d’adapter ses services aux besoins réels des familles, tout en garantissant un accueil de qualité et inclusif pour tous les enfants et adolescents du territoire.

7. Relation avec les élus

La commune souhaite valoriser pleinement ses acteurs économiques locaux.

Nous allons enrichir le site internet de la commune avec une liste complète des professionnels locaux (commerçants, artisans, indépendants).

La création d’une carte de fidélité locale est également à l’étude, en partenariat avec les commerçants et les vendeurs ambulants du marché, afin de dynamiser le commerce de proximité.

Une permanence sur rendez-vous avait été mise en place, mais aucun administré n’y a eu recours. Il vous est toutefois toujours possible de nous adresser un courrier ou un mail (les coordonnées figurent sur notre site), de nous contacter via les réseaux sociaux, d’appeler l’accueil ou de vous rendre directement en mairie. Nous répondons à toutes les sollicitations dans les meilleurs délais.

Tous les canaux de communication sont à votre disposition : magazine municipal bimestriel, site internet, réseaux sociaux (Facebook et Instagram), panneaux lumineux et panneau d’affichage légal. Les séances du conseil municipal sont publiques et chacun peut y assister librement.
Il est également possible de poser une question écrite en amont de chaque séance, via un élu du conseil. Les comptes rendus des séances (procès-verbaux) sont publiés sur le site internet de la commune.

Monsieur le Maire est à votre disposition, il reçoit tous les habitants, sur rendez-vous, quel que soit le sujet.