Sécurité

Commission : Sécurité publique et routière

 

Président : Jean-Marc Vennin : Maire

Evelyne Cocagne – Olivier De Valicourt – Christine Vennin – Jean-Luc Schroeder – Catherine Fosse – Jean-Luc Duflou – Christophe Crombez – Fabrice Louvet – Michèle Latour – Daniel Petiton.

—–

Police Municipale

97 route de Paris

Tél : 02 35 80 55 60

Mail : police.municipale@le-mesnil-esnard.fr

Le service de police municipale est ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 18h, ainsi que le samedi matin de 9h à 12h. Ils sont également présents sur le terrain, au plus près des habitants

La police municipale du Mesnil-Esnard a été créée en 1985. Depuis, elle n’a fait qu’évoluer pour répondre aux différentes missions qui lui sont confiées. Aujourd’hui, quatre agents municipaux, placés sous l’autorité du maire, participent à la sécurité des habitants de la commune.

Une permanence est assurée au poste de police, tous les jours du lundi au samedi de 10h à 11h sauf jours fériés, ou sur rendez-vous.

Elle peut être contactée à tout moment, par l’intermédiaire du 02 35 80 55 60 ou de l’accueil de la Mairie au 02 32 86 56 56 durant les horaires d’ouverture. En dehors de ces horaires, contactez la Police Nationale en composant le 17 (24h/24, 7J/7).

Sécurité et vidéoprotection

La sécurité de nos espaces publics est une priorité pour la commune de Le Mesnil-Esnard. Depuis 2018, un dispositif de vidéoprotection a été mis en place pour prévenir les actes de délinquance et renforcer la tranquillité publique.

Un système fiable et respectueux de la vie privée

La vidéoprotection repose sur un réseau de caméras installées dans des lieux stratégiques, choisis en collaboration avec la police nationale. Ces caméras enregistrent automatiquement les images, qui sont stockées sur un serveur sécurisé accessible uniquement aux agents de la police municipale et à Monsieur le Maire.

Les images sont conservées pendant 30 jours, puis effacées automatiquement, garantissant ainsi le respect de la vie privée des habitants. De plus, les parties privées visibles dans les images sont systématiquement floutées.

Un outil au service de la sécurité locale

En cas d’incident, les agents peuvent consulter les images enregistrées. Seules les forces de l’ordre, sur réquisition officielle, peuvent obtenir des extraits d’enregistrement dans le cadre d’enquêtes.

La commune ne dispose pas encore d’un centre de supervision urbain (CSU), mais privilégie l’enregistrement permanent pour assurer une traçabilité efficace.

Un projet d’expansion progressif

Le projet de la municipalité est de renforcer progressivement la couverture vidéo sur l’ensemble du territoire communal, afin de créer un maillage cohérent et complet.

La police municipale : au service des habitants

La police municipale compte actuellement 4 agents, qui assurent des patrouilles pédestres ou à VTT, en fonction des disponibilités. Leur présence est particulièrement attentive aux abords des écoles et aux secteurs commerçants et résidentiels.

Ils travaillent en partenariat avec la police nationale pour renforcer la sécurité lors des manifestations, effectuer des contrôles routiers et surveiller le respect des règles de stationnement.