Comité Consultatif pour un Développement Durable (C.C.D.D.S.)

Le 28 novembre 2020, le conseil municipal s’est prononcé favorablement sur la création du Comité Consultatif pour un Développement Durable et Solidaire (C.C.D.D.S.).

Il est présidé par le Maire Jean-Marc Vennin et la conseillère déléguée au développement durable Odile Mottet.

 

La composition du C.C.D.D.S. : 

Membres : Pascale Demaegdt, Luc Demaegdt, Alain Gilles, Jean Hu, Jean Marie Luce, Patrice Mandart, Bernard-Louis Martin, Laurent Rioult, Armelle Robic, Hélène Veyrières.

Ce comité réunit une dizaine de citoyens experts et engagés dans différents domaines en relation avec la transition écologique et qui souhaitent mettre leurs connaissances et leurs compétences au service de la collectivité.

Ils mènent des réflexions sur le développement durable et font des propositions pour orienter vers des prises de décision les plus écoresponsables.

Ils facilitent ainsi la prise en compte des préoccupations environnementales et communiquent aussi sur ces sujets.

En ce début de mandat (2020-2021), les sujets de travail du comité ont porté sur la gestion écologique des espaces verts avec des préconisations concernant la mise en place d’une zone d’éco pâturage et le fauchage différé ainsi que l’organisation d’une visite sur le site du parc de la Valette le 29 septembre 2021.

Le comité a également réalisé une cartographie des arceaux à vélos afin de faire un état des lieux et des besoins et a également mené une réflexion sur les voies à privilégier dans les futurs aménagements cyclables de la commune. Il a communiqué sur son travail au cours de la journée « Mobilités, ça bouge au Mesnil-Esnard » du 18 septembre 2021 coorganisée avec la municipalité et la métropole.